Public Reputation Lab 2017
Mercredi 22 mars 2017 - Auditorium du Medef, 55 avenue Bosquet, Paris 7ème
Le mercredi 22 mars prochain, Syntec Conseil en Relations Publics, soutenu par ses partenaires*, organise, au MEDEF, le PR Lab, matinée d’échanges proposant un éclairage nouveau et prospectif sur les enjeux de la réputation.
La réputation est le socle de toutes les institutions et de toutes les entreprises, au moins de celles qui veulent assurer non seulement leur développement mais ausssi leur pérennité. La réputation est même, souvent, la condition indispensable de leur survie.
Mais, en permettant de faire ou défaire une réputation à la vitesse de la lumière, internet a trasnformé la réputation pour la rendre plus virtuelle, plus hasardeuse, plus fragile. Qu’il s’agisse de la construire, de la promouvoir voire de la défendre, les professionnels des relations publics considèrent la réputation comme le coeur de leur expertise. Il est donc naturel qu’ils fassent régulièrement le point des connaissances et des avancés dans ce domaines. C’est l’objet de la conférence Public Reputation Lab et des Trophées de la Réputation.
Trois temps forts composent cet événement : Reputation Trend et Reputatioin Power, deux tables rondes offrant des espaces d’échanges distincts, emmenés par le regard d’experts français et internationaux, issus d’entreprises, de médias ou de structures associatives. Reputation Forum est composé cette année de la remise des Prix des Trophées de la Réputation.
les tables rondes et les Trophées de la Réputation
09h00 – LES NOUVEAUX ACTEURS DE LA REPUTATION (Table ronde animée par Olivier de LAGARDE)
Anne-Elisabeth Combes
Associé avocat en droit des affaires chez Ernst & Young
Patrick Widloecher
Déontologue du groupe La Poste
Vice-Président du Cercle Ethique des Affaires (CEA)
Chargé de la communication
Olivier Moura
Avocat à la Cour, docteur en droit
Ces derniers mois ont été marqué par une montée en puissance du risque réputationnel associé à la diffusion de contenus confidentiels, y compris pour des organisations et des dirigeants respectueux de la loi. Qu’il s’agisse de « Lanceurs d’Alerte » ou de hackers, ces derniers ont un pouvoir d’influence inédit, désormais renforcé par la loi Sapin 2 votée en décembre dernier. Face à ces nouveaux princes de l’influence, les entreprises et leurs dirigeants n’ont pas d’autres choix que de prendre en compte le risque de fuite d’information confidentielle et de « Fake News » en assumant la transparence nécessaire dans laquelle ils évoluent désormais.
Face à ce phénomène grandissant, Publics Réputation Lab se propose dans sa première table ronde d’apporter un éclairage sur ces nouveaux acteurs, d’évaluer leur influence réelle sur la réputation des entreprises et de réfléchir aux conséquences pour les entreprises dans la gestion du leur réputation et plus largement dans l’anticipation du risque.
10h00 – L’IMPACT DE LA REPUTATION SUR LA VALORISATION (Table ronde animée par Olivier de LAGARDE)
Emmanuel de La Ville
Président Directeur Général d’EthiFinance et éditeur de l’indicateur Gaïa
Bruno Fine
Président fondateur de Roche-Brune Asset Management
Marc Duchevet
Associé en charge de l’activité Risk Advisory chez Deloitte France
Les acteurs de la finance savent bien aujourd’hui que la valorisation d’une entreprise ne se limite plus à son seul bilan comptable. Analystes et investisseurs prennent désormais en compte la valeur des actifs immatériels plus pour évaluer le potentiel de développement d’une entreprise. Le crowdfunding a accéléré cette tendance en proposant aux particuliers d’investir sur des entreprises « coup de cœur » autant que prometteuses.
Les méthodes d’évaluation des actifs immatériels sont nombreuses et convergent sur la prise en compte du capital humain, du capital relationnel, du capital de marques, du capital organisationnel, du capital de savoir. Elles regardent donc particulièrement les interactions entre l’entreprise et ses marques avec leurs publics. L’objectif visé est donc d’analyser tout ce qui constitue la réputation d’une organisation auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.
Nous proposons d’analyser l’impact de la réputation sur la valorisation d’une entreprise. Il nous semble intéressant de prendre le temps de partager nos réflexions et démarches pour faire avancer le débat.
11h30 – LES TROPHEES DE LA REPUTATION (Remise des 7 Trophées)
- Nouvelles technologies / Economie numérique
- Produit de grande consommation
- Distribution et Enseignes spécialisées
- Industrie / Transport
- Tourisme et Loisirs
- Service / Banque et Assurance
- Grand Prix
Les Trophées de la Réputation sont fondés sur l’étude barométrique « Publics Réputation »™ réalisée chaque année par Syntec Conseil en Relations Publics et l’institut Viavoice, qui analyse la réputation comme une réalité polymorphe. Celle–ci est construite d’une part sur différents indicateurs tels que la confiance, la qualité des prestations, la responsabilité sociétale des entreprises, les perspectives d’avenir et la tonalité sur Internet. Elle se fonde d’autre part sur les opinions émanant de plusieurs publics : grand public, actionnaires, salariés, jeunes (18-24 ans), militants de causes citoyennes et écologistes. (en savoir plus)
(*) Kantar Media, Argus de la presse, Medef, Communication et Entreprise, Information Presse et Communication, UDA, AACC, SYNAP, Communication Publique, L’ADN, CultureRP, French Web et MadameMonsieur
Retour sur le Public Reputation Lab 2016
A l’issue de ces sessions, les 4e Trophées de la Réputation, récompensant les lauréats du Baromètre Publics-Réputation Viavoice-Syntec Conseil en Relations Publics.
Assaël Adary, Co-Fondateur et Président d’Occurrence
Alexis Botaya, Co-Fondateur de Soon Soon Soon
Philippe Escande, Ecrivain et Journaliste au Monde
Guilhem Fouetillou, Co-fondateur de Linkfluence et Chief Evangelist Officer
Arnaud Steinkuhler, Directeur du pôle Media & Publics Insights de l’Argus de la Presse
Décrypter les mécanismes et les leviers pour promouvoir, développer, se prémunir des attaques et défendre la réputation des institutions et des marques
Benjamin des Gachons, Directeur France de Change.org
Nicolas Huguenin, Président de Visibrain
Thierry Libaert, Expert français en communication des organisations, enseignant à l’IEP Paris
Sophia Majnoni d’Intignano, Directrice du programme de Greenpeace France
Nicolas Vanderbiest, Professeur assistant à l’université de Louvain
Intervention de François Nicolon, Global CMO, Reputation Intelligence, de Kantar Media et Membre du Board de l’AMEC
Un panorama de cas remarquables dans la promotion et la défense de la réputation présentés par les acteurs eux-mêmes
Anne-Claire Long, Patronne du contenu chez Michel et Augustin
Guillaume du Gardier, Head of Digital chez Ferrero
Valérie Laugier, Vice-Présidente Corporate Image and Brand chez Total
Thomas Meister, Communications Director – Western Europe chez Uber
Intervention de Maxim Behar, Président de l’ICCO
(International Communications Consultancy Organisation)
Fondés sur l’étude barométrique «PublicsReputations»TM réalisée chaque année par l’institut Viavoice et Syntec Conseil en Relations Publics.