Selon l’étude annuelle d’activités du SCRP menée avec le cabinet Occurrence, le marché des agences conseil en relations publics connait en 2023 une croissance limitée de 1% de son chiffre d’affaires et 0% de sa marge brute. La profession se recentre sur ses expertises cœur de métier, les relations médias représentant désormais 50% des honoraires dans l’offre de conseil en relations publics soit 11 points de plus qu’en 2022. Les entreprises du secteur témoignent d’une confiance en l’avenir en investissant de manière soutenue dans ses ressources humaines, notamment à travers la formation de ses collaborateurs.
« Dans un contexte économique mondial incertain, le secteur du conseil en relations publics a montré une résilience durable et une confiance en l’avenir. Les chiffres témoignent d’une année de consolidation pour ce marché, qui continue d’évoluer et de s’adapter aux tendances et aux évolutions du secteur. Cela inclut notamment l’intégration des intelligences artificielles génératives dans les pratiques métiers et, surtout, l’investissement dans notre plus grande valeur ajoutée : nos talents.
Comme le souligne notre récente déclaration d’engagement sur l’utilisation des intelligences artificielles génératives, notre première responsabilité est de faire preuve de discernement critique face à tous les contenus et informations dont nous sommes les gardiens. Ces outils doivent nous permettre de nous concentrer davantage sur notre processus créatif et amplifier notre puissance stratégique au service du conseil que nous délivrons à nos clients. », commente Sandrine Cormary, présidente du SCRP.
Une croissance du marché limitée en 2023
Alors que le marché du conseil en relations publics se démarquait de l’économie française par sa forte croissance (+6% du chiffre d’affaires et +4% des honoraires en 2022), il se stabilise en 2023. Le secteur affiche une croissance de +1% en chiffre d’affaires et +0% en honoraires. La croissance est au rendez-vous pour 58% des agences conseil en relations publics, et 38% des adhérents ont une croissance significative de plus de 5%.
La masse salariale globale augmente de 4% entre 2022 et 2023, essentiellement due à une revalorisation des salaires. Le pourcentage moyen d’augmentation de la rémunération globale de base est de 6%.
Un recentrage sur les expertises cœur du métier
La part des relations médias dans l’offre globale en conseil en relations publics a fortement augmenté, passant de 39% en 2022 à 50% des expertises vendues en 2023. Le retour des relations médias au cœur du métier a été particulièrement significatif chez les petites agences (de moins d’un million d’honoraires) avec une hausse moyenne de 24 pts.
Un investissement soutenu dans le développement des compétences et dans l’intégration des IAG
L’investissement dans la formation des équipes a presque doublé entre 2022 et 2023, passant de de 2,13% à 4,13% de la masse salariale. L’un des axes est la formation aux IAG, preuve supplémentaire de l’intégration de ces nouvelles technologies aux pratiques métiers. En effet, 78% des agences déclarent y avoir recourt pour l’assistance à la rédaction, 46% pour l’assistance à la création visuelle et 43% comme soutien dans l’élaboration de stratégies.
A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :
Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics et Influence. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences PR en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.