
Le SCRP annonce la tenue du PR Lab 2025, un événement clé pour les professionnels de la communication, qu’ils soient en agences ou chez l’annonceur. Cette matinée d’échanges vise à décrypter les grandes mutations des écosystèmes médiatiques en France et aux États-Unis et à anticiper leurs impacts sur les stratégies de communication et de relations publics. L’événement -gratuit et ouvert à tous les professionnels des médias et de la communication sous réserve d’inscription – se tiendra le vendredi 21 mars de 9h à 11h à Paris.
La nouvelle donne médiatique française et internationale et ses implications pour le métier des RP
La fragmentation des médias, la montée des plateformes numériques, l’hybridation paid/earned, l’essor de l’intelligence artificielle, et la défiance croissante du public bouleversent en profondeur le rapport à l’information et redéfinissent les pratiques RP. Comment les médias et les communicants s’adaptent-ils à ces transformations ? Quels modèles émergent aux États-Unis et en France ? Quelles bonnes pratiques adopter pour anticiper ces évolutions ?
Sous le thème « Paysages médiatiques & pratiques RP en France et aux États-Unis : Similitudes, divergences et spécificités, les maîtriser pour mieux les adresser », le PR Lab 2025 proposera une analyse croisée des tendances, en s’appuyant sur des études de référence et le témoignage d’experts du secteur.
Un format dynamique et des intervenants de premier plan
Grâce à une variété de formats (présentation d’étude, keynote, partage d’expérience, interview), le PR Lab apportera des éclairages concrets et prospectifs sur les défis du secteur :
- France vs Etats-Unis : divergences et similitudes, avec Digimind/Onclusive
Christophe Asselin, Senior Insights & Content Specialist chez Digimind / Onclusive, analysera les grandes mutations du paysage médiatique à l’œuvre des deux côtés de l’atlantique.
- Editeur dans un contexte géopolitique tendu : implication et adaptation, avec Politico France
Clémence Vatier, Directrice générale de Politico France, partagera les stratégies mises en place par le media politique américain fondé à Washington D.C. pour s’adapter aux spécificités du marché français, et décryptera les relations entre médias et communicants.
- Media digital native : captation des audiences Gen Z et nouvelles narrations, avec Urbania
Entre nouveaux formats et art du storytelling, Anais Carayon et Florent Peiffer, respectivement Directrice de la rédaction et président du groupe Urbania France viendront exposer leurs visions des nouveaux codes de l’information à l’ère numérique.
- Mutations éditoriales : nouveau rapport à l’information et refonte des rédactions, avec Les Echos
Christophe Jakubyszyn, Directeur des rédactions Les Echos apportera son regard de journaliste sur les transformations qui redéfinissent la production de l’information, entre innovations, mutations économiques et nouvelles attentes du public.
- Nouvelles pratiques RP : se réinventer pour s’adapter au nouveau paradigme, avec FleishmanHillard
Marshall Manson, Cadre Dirigeant chez FleishmanHillard, livrera un diagnostic sur les évolutions métier nécessaires pour répondre aux nouvelles attentes des médias et des audiences et les positionnements stratégiques des agences pour rester pertinentes dans cet environnement en transformation.
Informations pratiques :
📍 Lieu : MEDEF, 55 avenue Bosquet, Paris
📅 Date : Vendredi 21 mars 2025
⏰ Horaire : 9h00 – 11h00 (accueil café & networking dès 9h00)
📝Inscriptions : https://www.relations-publics.org/pr-lab-paysages-mediatiques-et-pratiques-rp/
A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) :
Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.