
Louis Govindin et Rémi Vincent, de l’agence Weber Shandwick, remportent la 11ème édition du concours «Meilleurs Espoirs RP» organisée par le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) avec le soutien de ses sponsors et partenaires*. Ce concours vise à préparer la participation de la France à la compétition internationale « Young Lions PR Competition » qui se tiendra à Cannes lors de la 72ème édition des Cannes Lions du 16 au 20 juin 2025 et à la « Next Gen PR World Cup », orchestrée par l’ICCO du 23 au 25 avril.
x
Un concours exigeant pour révéler les futurs talents des relations publics
x
Six équipes étaient en lice pour cette 11ème édition : Eliot Montier & Nathan Jacquot (AxiCom), Arthur Costes & Léa Debrand (Havas Paris), Dano Koudou & Guénadi Hochart (Marie-Antoinette), Louis Govindin & Rémi Vincent (Weber Shandwick), Anne Mauvieux & Mathilde Ezelchiel (Wellcom) et Benedetta Castellano & Heidi Herzog (Zmirov Communication). Lors du Grand Pitch, elles ont disposé de quatre heures, sans aucun support numérique, pour répondre à un brief grande cause proposé par Réseau Action Climat, l’ONG partenaire de cette édition, sur la COP30.
x
À l’issue de cette première épreuve, trois équipes ont été sélectionnées pour accéder à la Super Finale : deux par un jury professionnel composé de dirigeants d’agences et de partenaires du concours (les équipes AxiCom et Weber Shandwick), et une par le jury étudiant de l’ISEGCOM (l’équipe Marie-Antoinette).
x
Les finalistes ont ensuite bénéficié d’un boost de créativité pour préparer l’épreuve ultime. Sous la direction de Julien Delatte, creative strategist, les finalistes ont analysé une série de campagnes RP primées afin de comprendre la construction et leur impact.
x
En route pour la scène internationale
x
Lors de l’épreuve ultime, les trois équipes finalistes ont planché sur un nouveau brief « grande cause » proposé par Réseau Action Climat pour la création une campagne RP visant à rendre le train plus accessible que l’avion en termes de prix et à encourager son usage. Dans des conditions similaires de celles des compétitions internationales, elles ont eu 24 heures pour élaborer leur recommandation avant de présenter leur big idea en anglais, en moins de cinq minutes et avec un maximum de dix slides, devant un jury d’experts créatifs présidé par Isabelle Wolf.
x
Louis Govindin et Rémi Vincent, de l’agence Weber Shandwick, ont su convaincre le jury par leur créativité, la pertinence de leur stratégie et leur force de conviction. Ils représenteront la France lors de la « Next Gen PR World Cup », qui se déroulera du 23 au 25 avril, ainsi qu’à la compétition des Young Lions PR, pendant le Festival international de la créativité des Cannes Lions, qui se tiendra à Cannes du 16 au 20 juin 2025.
x
Les deux lauréats bénéficieront d’un programme de coaching personnalisé, d’avril à juin, accompagné par des responsables d’agences expérimentés. Ce programme sera axé sur plusieurs thématiques : études de cas, big idea, technique de smart slide, elevator pitch et bien plus encore.
x
Les Lauréats 2025 : « Passer le concours était une vraie course contre la montre et une expérience très enrichissante ! On a hâte d’aller à Cannes pour représenter la France aux Young Lions PR. »
x
Isabelle Wolf, présidente du jury : « Fière de la Team France, qui a très bien incarné le talent stratégique et créatif du PR français : audace et capacité à apporter une réponse efficace et virale à un problème complexe. »
x
Les membres du jury des Meilleurs Espoirs RP 2025 (Grand Pitch & Super Finale) :
- Isabelle WOLF, Présidente du jury & Dirigeante fondatrice de Kingcom
- Céline ANGELINI, Directrice générale de l’Agence Marie-Antoinette
- Amélie AUBRY, Partner chez Angie
- Yoann BESSE, Directeur Général de Citigate Dewe Rogerson / Grayling
- Stéphane BILLIET, Vice-président de We Change
- Nina CARRASCO, Directrice Clients & Solutions d’Onclusive
- Stéphanie COCQUET, Co-Managing Director de Weber Shandwick
- Sandrine CORMARY, Directrice générale d’Omnicom Reputation Group
- Julien DELATTE, Dirigeant fondateur de One Thing at a Time
- Julie ESPALIOUX, CEO de l’Agence Babylone
- Gaia FEBVRE & Simon BIGNONNEAU, Représentants du Réseau Climat Action
- Anne LE BROUSTER, Directrice générale – leadership de JIN
- Audrey MALMENDAYDE, Directrice associée chez Publicis Consultants
- Claire MARIAT, Managing Director PR & Influence chez Ogilvy Paris
- Karine MENIRI, Senior director practice – innovation/technologies chez Burson
- Kenza REMAOUN, Associée & Directrice du département communication chez Euros Agency / Group
- Alexandre ROGER, Directeur du campus de l’ISEGCOM Paris
- Daniel SALTSMAN, Partner chez Havas Paris
- François VARIN, Dirigeant fondateur d’Histoires de Slides
- David ZMIROV, Dirigeant fondateur de Zmirov Communication
- Luca BEVILACQUA & Bastien CADOR, Lauréats 2024
x
A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :
Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.
Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.
Plus d’informations sur : www.relations-publics.org | Twitter | LinkedIn
x
A propos de Réseau Action Climat :
Le Réseau Action Climat fédère 27 associations engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable. C’est également le réseau français historique qui suit les négociations internationales sur le climat depuis 1996. Il est aussi membre du Climate Action Network Europe et International, regroupant des organisations environnementales du monde entier.
*