Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

Le marché français du conseil en relations publics en forte croissance

Selon l’étude annuelle d’activités du SCRP menée avec le cabinet Occurrence, le marché des agences conseil en relations publics affiche une croissance à deux chiffres en 2021 et démontre, en retrouvant son niveau pré-crise, sa capacité de rebond. Une croissance qui repose principalement sur les expertises cœur de métier – Relations médias et communication digitale – même si la communication autour de la marque employeur/ la QVT et la communication d’engagement suscitent un intérêt grandissant. Enfin, la croissance du marché s’est accompagnée d’une hausse importante des recrutements.

 

« Comme anticipé l’année passée, notre activité est repartie fortement à la hausse en 2021 et celle-ci devrait se poursuivre en 2022, ce qui crée une tension au niveau des recrutements La recherche active de talents et le développement des compétences représentent le défi majeur pour notre marché » commente Pascale Azria, Présidente du Syndicat du Conseil en Relations Publics et Directrice générale associée de Kingcom.

 

Une reprise en 2021 qui devrait se prolonger en 2022

Les agences PR ont observé une croissance moyenne de 21% de leur CA et 12% de leurs honoraires en 2021 (après un recul en 2020 de 13% du CA et 10% des honoraires). Une croissance à deux chiffres qui devrait se poursuivre en 2022 avec une projection de hausse à 13% des honoraires et du CA.

 

Une croissance construite sur les expertises cœur de métier

La forte croissance de 2021 repose sur deux piliers historiques : les relations médias (qui représentent 45% des honoraires vendus en 2021 contre 36% en 2020) et la communication digitale (social media et marketing d’influence pour 19%). A noter, la communication autour de la marque employeur/ la QVT et la communication d’engagement (employee  / leader advocacy) qui ont fortement émergé l’an dernier aux côtés de la communication de crise (elles représentent 42% des principales demandes vs 26% en 2020).

 

Une hausse importante des recrutements

Les agences PR ont recruté deux fois plus en 2021 (8 recrutements en moyenne par agence) qu’en 2020 (4 recrutements). Une hausse particulièrement marquée chez les agences de grande taille. Le recours à des indépendants et free-lances augmente également de 12% entre 2020 et 2021.

 

 

A propos de l’étude :

Chaque année, le Syndicat réalise une étude annuelle d’activités auprès de ses adhérents pour analyser le marché du conseil en relations publics. Pour la 4ème année consécutive, l’étude a été menée par le cabinet d’études et conseil Occurrence. Le taux de participation a été de 68% des agences membres du SCRP. Les données ont été collectées sur une plateforme on-line du 14/03/2022 au 22/04/2022 dont l’anonymat des répondants est garanti par une connexion via un numéro d’adhérent.

 

A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :

Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte plus de cinquante des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui regroupe les syndicats nationaux de 29 pays) dont il est l’un des membres fondateurs.

Plus d’informations sur : www.relations-publics.org | Twitter | Facebook

 

Contact presse :

SCRP : Ethel Bachellerie – ethel.bachellerie @ yahoo.fr