Après l’adoption de la Loi (n° 2023-451) du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, dont la publication des décrets d’application est attendue, le Syndicat du Conseil en Relations Publics réunit les acteurs de l’influence. Ainsi, afin d’éclairer le marché sur les conséquences et nouvelles pratiques à adopter, le SCRP organise son agora intitulée « Quelle Influence en 2024 ? », qui se tiendra le 29 septembre 2023 de 8h30 à 12h à la Maison de la Chimie.
Cet événement est placé sous le haut patronage du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, avec lequel le SCRP dialogue depuis le dépôt de la proposition de loi.
L’ARPP, l’Union des marques et le CNA sont par ailleurs partenaires de l’agora.
Cette grande conférence, animée par Pascale Azria, DGA de Kingcom et pilote de la commission influence du Syndicat du conseil en relations publics, sera articulée autour de trois temps forts :
● Introduction sur les évolutions amenées par la loi par Laureline L’Honnen-Frossard, directrice des affaires publiques et juridiques à l’Union des Marques, Mohamed Mansouri, directeur délégué de l’ARPP, Pascale Azria, DGA de Kingcom et pilote de la commission influence du SCRP ● Une première table ronde abordera les conséquences de la réglementation sur les pratiques des marques avec Patrick Bonin, DG du groupe JIN et membre de la commission influence du SCRP et des membres de l’Union Des Marques. ● Une seconde table ronde sera consacrée à comment concilier créativité et nouvelles responsabilités pour les créateurs de contenus avec Agathe Nicolle fondatrice de l’agence WOÔ et membre du SCRP et 3 créateurs de contenus de renom. ● Une troisième table ronde traitera des enjeux de la mesure de l’efficacité des campagnes d’influence avec Pierre-Hubert Meilhac, vice-président d’Ogilvy Paris et membre de la commission influence du SCRP, Didier Beauclair Directeur Efficacité, Médias & Relations agences à l’Union des Marques, et des représentants des plateformes. |
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la création du e-label Agence Conseil en Influence Responsable (avec AFNOR Certification), et de la Charte de la relation influenceurs signée en 2020, posant des exigences fortes en matière de conseil de transparence, d’intégrité, de conformité et de mesure ou encore de la formation « Relations marques influenceurs » créée en 2023 avec l’AACC.