Le comité de labélisation, qui s’est tenu le 7 juillet 2023, a délivré le premier e-label « Agence Conseil en Influence Responsable » aux agences CHANGE, JIN, KINGCOM, OGILVY, WELLCOM et WOÔ, toutes membres du SCRP. Initiée par le Syndicat du Conseil en Relations Publics et évalué avec l’AFNOR Certification, cette e-labélisation marque une étape importante dans la promotion de l’influence responsable au sein de l’industrie de la communication.
« Avec la loi encadrant l’influence commerciale qui vient renforcer la responsabilité juridique des marques et des organisations dans leurs collaborations commerciales avec des influenceurs, ces premières e-labélisations « Agence Conseil en Influence Responsable » arrivent au bon moment. Les agences conseil vont pouvoir passer des engagements aux actes et les marques bénéficier d’un indicateur pour sélectionner au mieux leurs partenaires afin de réaliser, ensemble, des campagnes d’influence toujours plus responsables. » commente Pascale Azria, administratrice et pilote de la commission influence du SCRP.
Ce premier e-label, spécifiquement adapté aux agences conseil, s’inscrit dans la continuité des démarches initiées par le SCRP pour la promotion des pratiques responsables à l’instar de la Charte de la relation influenceurs signée en 2020, posant des exigences fortes en matière de conseil, de transparence, d’intégrité, de conformité et de mesure ou encore de la formation « Relations marques influenceurs » créée en 2023 avec l’AACC.
Pour l’obtenir, les agences candidates renseignent un questionnaire basé sur les enjeux de la charte de la relation influenceurs et aligné aux exigences, à la fois de la loi visant à encadrer l’influence commerciale et des recommandations déontologiques de l’ARPP. Le questionnaire est composé de 6 questions articulées autour des trois publics adressés par les agences conseil dans leurs pratiques des relations influenceurs : l’interne, les influenceurs et leurs clients entreprises/organisations. Pour chaque critère, elles fournissent les éléments de preuve justifiant leurs réponses qui sont ensuite auditées par AFNOR Certification. En fonction de leurs réponses, elles pourront ou pas obtenir le niveau minimum requis pour être labélisées. Trois niveaux sont alors distingués : 1 étoile, niveau engagé, 2 étoiles, niveau confirmé et 3 étoiles, niveau expert.
Pionnières de l’influence responsable, ces 6 premières agences labélisées ont été reconnues pour avoir formalisé leur engagement via la mise en place de pratiques éthiques et transparentes :
- CHANGE ⭐⭐
- JIN ⭐⭐⭐
- KINGCOM ⭐⭐⭐
- OGILVY ⭐⭐
- WELLCOM ⭐⭐
- WOÔ ⭐⭐
Une deuxième session de certification sera ouverte dès septembre et accessible aux membres du SCRP, rejoints par les membres de l’AACC.
A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :
Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics et Influence. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences PR en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.