À l’heure où le gouvernement rend ses conclusions autour de la consultation publique et de la table-ronde qu’il a initiées sous l’égide du cabinet de Bruno Le Maire, et que la proposition de loi transpartisane visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux sera soumise au vote en séance publique à l’Assemblée nationale la semaine prochaine, l’interprofession renforce son accompagnement auprès des acteurs du marché.
Dans la continuité de la charte de la relation influenceurs signée en 2020, posant des exigences fortes en matière de conseil, transparence, intégrité, conformité et mesure, les 55 agences membres du SCRP pourront dès avril s’inscrire pour tenter d’obtenir le premier e-label « Agence conseil en Influence responsable » évalué par AFNOR Certification.
Ce nouveau e-label a pour objectif de doter le marché d’un référentiel sur les meilleures pratiques et valoriser les acteurs les plus matures en matière d’influence responsable.
Le questionnaire du e-label est structuré autour des trois publics de l’agence conseil – l’interne, les influenceurs, et les entreprises ou organisations clientes. Les critères d’évaluation prennent en compte les enjeux d’influence responsable, la mise en place et le pilotage pour construire, structurer et améliorer sa démarche.
Ainsi, en parallèle du renforcement du cadre légal, le SCRP continue d’accompagner les agences conseil vers une formalisation de leurs engagements et une mise en place concrète d’une l’influence plus responsable et transparente.
A destination des agences conseil, il sera ouvert dans un premier temps aux membres du SCRP puis étendu aux membres de l’AACC dès l’automne et à l’interprofession par la suite.
“En plein débat sur l’encadrement des pratiques commerciales des influenceurs, le SCRP salue l’initiative du Gouvernement qui œuvre à promouvoir de meilleures pratiques professionnelles. Partie prenante active dans toutes les discussions, nous sommes très heureux que la création de ce nouveau label ait reçu un écho favorable auprès du Gouvernement qui souhaite l’inscrire dans son Guide des bonnes pratiques en matière d’influence responsable”, souligne Sandrine Cormary, présidente du SCRP.
ssssssssssssssssssssssssssssssssss
“Avec plus de 150 000 influenceurs en France, un marché qui continue de croître, un encadrement qui est amené à se renforcer pour encore mieux protéger les citoyens consommateurs, nos organisations représentatives doivent jouer leur rôle et accompagner la professionnalisation des acteurs. Ainsi, avec la commission Influence du SCRP, nous avons entamé cette démarche depuis plusieurs mois aux côtés de l’AFNOR Certification pour aboutir aujourd’hui à la création de ce e-label. C’est une première en France sur le marché de l’influence.“ ajoute Pascale Azria, administratrice du SCRP et pilote de la commission influence.
A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :
Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics et Influence. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences PR en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.