Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

5 NOUVELLES AGENCES LABELISEES « AGENCE CONSEIL EN INFLUENCE RESPONSABLE »

Le comité de labélisation a délivré le e-label « Agence Conseil en Influence Responsable » aux agences LE BUREAU DE COM, MOT COMPTE DOUBLE, ODW, SOCIALY et THOMAS MARKO & ASSOCIES, toutes membres de l’AACC ou du SCRP. Ces 5 nouvelles agences ont formalisé leur engagement et mis en place de pratiques éthiques et transparentes. Elles rejoignent le cercle des 14 premières agences déjà labélisées en 2023 (BCW, CHANGE, EDELMAN, GRAYLING – CITIGATE DEWE ROGERSON, JIN, KINGCOM, NOTCHUP, OGILVY, OMNICOM PR GROUP, SHORTLINKS, SPIN INTERACTIVE, WELLCOM, WOO et ZMIROV.

 

« Un an après la promulgation de la loi encadrant l’influence commerciale, les marques ont besoin d’être assurées de la sécurité réputationnelle et juridique des campagnes d’influence. Elles doivent pour cela pouvoir se reposer sur des partenaires engagés dans des pratiques éthiques et transparentes. Cet e-label est un repère dans la sélection de son conseil en influence, en plus d’être un outil pédagogique incitant les agences conseil à mettre en place des pratiques toujours plus responsables » commente Pascale Azria, administratrice et pilote de la commission influence du SCRP.

 

Finalisé en février 2023, le e-label Agence Conseil en Influence Responsable est spécifiquement adapté aux agences conseil. Il s’inscrit dans la continuité des démarches initiées par le SCRP pour la promotion des pratiques responsables à l’instar de la Charte de la relation influenceurs signée en 2020, posant des exigences fortes en matière de conseil, de transparence, d’intégrité, de conformité et de mesure ou encore de la formation « Relations marques influenceurs » créée en 2023 avec l’AACC.

 

Pour l’obtenir, les agences candidates renseignent un questionnaire basé sur les enjeux de la charte de la relation influenceurs et aligné aux exigences, à la fois de la loi visant à encadrer l’influence commerciale et des recommandations déontologiques de l’ARPP. Le questionnaire est composé de 6 questions articulées autour des trois publics adressés par les agences conseil dans leurs pratiques des relations influenceurs : l’interne, les influenceurs et leurs clients entreprises/organisations. Pour chaque critère, elles fournissent les éléments de preuve justifiant leurs réponses qui sont ensuite auditées par AFNOR Certification. En fonction de leurs réponses, elles pourront ou pas obtenir le niveau minimum requis pour être labélisées.

Trois niveaux sont alors distingués : 1 étoile, niveau engagé, 2 étoiles, niveau confirmé et 3 étoiles, niveau expert :

 

  • LE BUREAU DE COM ⭐
  • MOT COMPTE DOUBLE ⭐⭐⭐
  • ODW ⭐⭐
  • SOCIALY ⭐⭐⭐
  • Thomas Marko & Associés ⭐⭐⭐

A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :

Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics et Influence. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences PR en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.