Dans le cadre de la 2ème édition du baromètre IFOP x SCRP sur « le travail en agence RP vu par les équipes », les professionnels partagent un enthousiasme grandissant pour leur métier, et témoignent d’une forte satisfaction quant à leur quotidien en agence. Face à des attentes en termes de rémunération et d’évolution professionnelle, le syndicat du conseil en relations publics (SCRP) lance le premier « référentiel du parcours en agence » pour inciter les acteurs du secteur à valoriser les parcours des professionnels en agence et à mieux accompagner les équipes dans leur évolution de carrière.
X
« Les résultats de cette 2ème édition du baromètre sont très encourageants, notamment en comparaison avec les données nationales. Pour poursuivre cette dynamique positive et renforcer l’attractivité ainsi que la performance de notre secteur, il est essentiel que nos entreprises continuent à soutenir leurs équipes dans la gestion de leur carrière. Cela passe une politique RH encore plus structurée et par un engagement accru à intensifier les formations, dont le volume a déjà doublé en 2023, témoignant de notre volonté d’investir dans le développement des talents. » commente Sandrine CORMARY, Présidente du SCRP et Directrice générale d’Omnicom PR Group.
Un attachement toujours aussi fort à son métier
Les professionnels des relations publics en agence renouvellent leur fort attachement à leur métier. 95 % des acteurs déclarent aimer leur métier (soit 4 points de plus qu’en 2022) et 87 % en sont fiers (+1pt). De surcroît, 82 % seraient prêts à recommander à une personne de leur entourage d’exercer leur profession, proportion bien supérieure à la norme des salariés du privé (61%).
Parmi les éléments les plus appréciés, on retrouve la diversité des sujets abordés (pour 79 %), le conseil et la stratégie (69 %) et l’échange et le relationnel (61 %). Chez les profils plus juniors, la diversité des sujets abordés constitue de loin le premier élément le plus apprécié (80 %), alors que les directeurs placent ex-æquo la diversité des sujets et le conseil (84 %).
Interrogés sur les principales utilités des relations publics, les collaborateurs en agence considèrent contribuer avant tout à construire et défendre la réputation des marques et des organisations pour 76% d’entre eux, et à informer et éclairer le public pour 70 %.
X
L’organisation et les relations de travail demeurent des points forts du secteur
L’organisation du travail et les relations professionnelles restent des atouts majeurs. Les collaborateurs expriment une forte satisfaction concernant leur quotidien en agence. Ils apprécient particulièrement leur autonomie dans le travail (94 % des répondants s’en disent satisfaits, dont 47 % « Très satisfait(e)s »), la flexibilité offerte par la politique de télétravail (90 %), et les modes de management collaboratifs (72 %). Seuls 16% des professionnels citent l’organisation et l’encadrement comme sources d’insatisfaction, et seulement 8% évoquent l’ambiance en agence, ce qui témoigne d’une perception globalement positive du cadre de travail.
X
Points de vigilance concernant les conditions de travail et la rémunération
Dans le contexte inflationniste de ces dernières années, la rémunération demeure, comme il y a deux ans, un sujet central d’attention. Elle est mentionnée comme un des éléments les moins appréciés par 69 % des professionnels, soit une hausse de 10 pts par rapport à 2022, et elle est également en tête des priorités d’actions pour 87 % des répondants.
Le stress (58 %) et la charge et le rythme de travail (49 %) se placent en deuxième et troisième positions parmi les éléments les moins appréciés, des préoccupations déjà soulevées en 2022. Pour 72 % des répondants, une réduction de l’intensité du rythme de travail est une priorité. Ces facteurs influent également sur la satisfaction concernant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, même si 65 % des professionnels s’en disent satisfaits, un chiffre légèrement en dessous de la moyenne nationale.
X
La gestion du parcours professionnel : un enjeu clef auquel le syndicat répond avec le lancement d’un “Référentiel du parcours en agence”
83% des collaborateurs d’agences se déclarent optimistes quant à leur situation professionnelle, un taux nettement supérieur à la moyenne des salariés du privé (68 %). Cependant, les opportunités d’évolution professionnelle se classent comme la deuxième priorité d’action, mentionnée par 84 % des répondants. Si 63 % des professionnels se disent satisfaits des possibilités d’évolutions qui leur sont offertes, ce chiffre, bien que supérieur comparé à celui des salariés du privé (47 %), a baissé de 7 points par rapport à la première édition du baromètre, et constitue de ce fait un axe d’amélioration pour le secteur.
Pour encourager les entreprises du secteur à intensifier l’accompagnement des collaborateurs dans la gestion de leur carrière, le SCRP vient donc de lancer le « Référentiel du parcours en agence » à destination de ses agences membres. Cet outil structurant permet de suivre l’évolution des professionnels à travers 5 degrés de séniorité, du consultant junior au directeur conseil et identifie les compétences à maitriser dans le domaine du conseil en relations publics, organisées en 5 grandes catégories :
- LES EXPERTISES OPERATIONNELLES METIER couvrent à la fois les techniques transversales du métier des relations publics ainsi que celles spécifiques à la spécialisation du professionnel.
- AU SERVICE DU CLIENT regroupent les compétences indispensables à la pratique du conseil en agence, répondant aux attentes et aux exigences du client, et garantissant un accompagnement stratégique de haut niveau.
- Développement aborde les compétences liées à la croissance de l’agence, incluant les aptitudes à développer de nouveaux business, à créer des opportunités et à contribuer à l’expansion de l’entreprise.
- MANAGEMENT englobe les compétences nécessaires à la gestion et à l’organisation de l’agence, ainsi qu’à l’optimisation de son efficacité et de sa performance.
- SOFT SKILLS dressent le tableau des compétences humaines requises pour réussir dans les métiers des relations publics, incluant les qualités interpersonnelles, la capacité à collaborer et à gérer les interactions.
X
Méthodologie :
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto administré en ligne du 25 juin au 26 juillet 2024. Adressé à 41 agences membres participantes du SCRP soit 877 personnes, le questionnaire a été complété par 49% d’entre eux. L’échantillon a été redressé selon les critères suivants : le sexe, la fonction et l’effectif de chaque agence.
X
A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :
Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.
Plus d’informations sur : www.relations-publics.org | Twitter | LinkedIn