PORTRAIT DU MOIS : SANDRINE CORMARY « UN AN DE MANDAT »
Ce mois-ci, c'est notre Présidente, Sandrine Cormary, que nous interrogeons à l'occasion de son premier anniversaire à la tête du SCRP afin qu'elle nous dresse son premier bilan et ses ambitions pour notre organisation professionnelle.
Chers membres,
Après une année au service de notre profession, je suis ravie de partager avec vous les succès que nous avons accompli ensemble ainsi que les défis que nous avons relevé main dans la main et qui ont occupé une place centrale au sein de notre syndicat.
Nos agences conseil en Relations publics se portent bien et c’est vous qui nous le confirmez ! Nous représentons près d’un tiers du marché des RP en France, en termes de chiffre d’affaires et des ressources humaines. Un marché en constante expansion avec une croissance de plus de 12 % en 2022 et des projections prometteuses pour 2023.
Nos clients saluent nos compétences et nos collaborateurs sont globalement épanouis dans nos métiers avec 91 % d’entre eux affirmant aimer leur métier (selon une enquête IFOP réalisée en mai 2022).
Nous avons renforcé notre communication pour rayonner davantage auprès de nos parties prenantes et cela a porté ses fruits : plus de 130 retombées et 62 millions de contacts touchés dans les médias mar-com y compris dans les médias généralistes et business ! En conséquence, 5 nouvelles agences ont rejoint le syndicat et nous leur souhaitons chaleureusement la bienvenue !
Cette réussite, nous la devons à la confiance que nos membres nous accordent et au travail collaboratif que nous menons ensemble. Je tiens à remercier chaleureusement les administrateurs, les membres de nos commissions, les dirigeants d’agences et les partenaires pour leur précieuse contribution.
Cependant, de grands enjeux s’ouvrent à nous. Cette année 2023, un mot a fortement mobilisé nos membres : l’Influence. La commission Influence a œuvré sans relâche pour défendre et représenter nos métiers dans le cadre de la proposition de loi visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.
Notre syndicat s’investit également pleinement dans la question de la Responsabilité, un autre enjeu majeur de cette année. Nous avons lancé le e-label Agence Conseil en Influence Responsable pour permettre à nos agences de valoriser les pratiques en matière d’influence responsable. De plus, nous avons collaboré avec l’AACC et l’ARPP pour élaborer des formations “Relations marque-influenceurs” afin de promouvoir des pratiques responsables.
La question de la responsabilité nous conduit inévitablement à celle de l’Intelligence Artificielle. L’IA générative, qui consiste à traiter des contenus existants pour en générer de nouveaux, soulève de nombreuses interrogations quant à son développement, son utilisation et sa régulation. Dans ce contexte, nous avons créé une commission dédiée à l’IA qui a pour objectif d’en identifier les opportunités et les risques pour notre profession et de définir une politique claire concernant son utilisation.
Enfin, démontrer la valeur de nos métiers auprès de nos clients reste un défi quotidien. Nous travaillons avec l’Union des Marques sur la structuration d’AO plus responsables et nous souhaitons mesurer l’efficacité des RP et leur contribution dans le mix marketing. A cet égard, nous travaillons sur un indice permettant la mesure de la réputation.
Il reste bien sûr encore des défis à relever, des opportunités à saisir et de nouveaux services à offrir à nos membres. Néanmoins, n’oublions pas de savourer nos succès, soyons fiers des réalisations accomplies au cours de cette dernière année. Pour ma part, je suis fière de vous servir et servir notre profession !
Sandrine Cormary
Présidente Syndicat du Conseil en Relations Publics