PORTRAIT DU MOIS : PASCALE AZRIA
Ce mois-ci nous avons pris un café avec Pascale Azria : pilote de la commission influence et ancienne Présidente du SCRP. Pascale est également la DGA de notre agence membre Kingcom. En vue de l'actualité réglementaire et notre événement agora "Quelle Influence en 2024 ?" qui approche à grands pas, nous avions beaucoup de questions à lui poser.
- Vous avez été présidente du SCRP pendant plusieurs années, vous dirigez l’agence Kingcom et êtes aujourd’hui membre du conseil d’administration du syndicat et à la tête de sa commission influence. Quels sont les travaux en cours de cette commission ?
x
La commission Influence est extrêmement dynamique à la fois grâce à la forte mobilisation des membres de la commission mais aussi du fait de l’actualité. Ainsi, nous avons de nombreux sujets en cours :
(1) Loi sur l’influence commerciale : nous poursuivons nos échanges avec les institutionnels (Ministère, DGA, DGCCRF) et partenaires (UDM, ARPP, AACC). Pour le moment rien de nouveau. Pour le Ministère, il y avait urgence à promulguer une loi. Il semble qu’il y en ait moins à encadrer davantage. Nous n’avons donc pas de date pour la sortie de décret d’application. Je pense qu’il y a une volonté de laisser le temps à la profession d’intégrer déjà les nouvelles obligations et de se mettre au diapason ou de se faire rattraper par la DGCCRF pour les manquements flagrants. Mais ils peuvent aussi décider de ne pas faire de décret. A suivre !
x
(2) Référentiel de la mesure : afin de compléter le référentiel sur la partie relations média, la commission a initié avec Pierre-Hubert Meillac et David Zmirov depuis 1 an des échanges avec Cision, Onclusive, Occurrence, Synap, Alliance Digitale, UDM, Traackr, IP&C, Com-ent et Kolsquare pour poser un référentiel de la mesure de l’influence. Celui-ci a abouti à un cadre validé par tous et qui fera l’objet également d’échanges avec les instances internationales. Il sera présenté le 20 septembre prochain et sera accompagné d’outils d’aide à la prise en main et de cas d’exemple.
x
(3) Agora « Quelle Influence en 2024 ? » : Afin de continuer d’informer nos membres mais également pour faire rayonner nos métiers et continuer à prendre le lead sur le sujet de l’influence, nous organisons une Agora pour aborder les nouveaux enjeux de l’influence, entre responsabilité et créativité. Et nous vous attendons nombreux pour un éclairage sur les nouvelles pratiques de l’influence.
x
(4) E-Label Agence Conseil en Influence Responsable : Enfin, après la première session de labellisation des agences conseil en influence responsable qui a vu 6 agences labellisées, une nouvelle session est prévue pour la fin d’année. Nous vous donnons ainsi rendez-vous le 4 octobre prochain pour partager l’expérience de ces premières agences et ainsi montrer aux marques et organisations que pour relever les défis de cette nouvelle loi, ils ont tout intérêt à travailler avec nos agences responsables.
x
- Vous vous intéressez de près au sujet de l’influence et de son encadrement : pour vous, quels sont les enjeux majeurs à venir sur le domaine dans les prochains mois ?x
x
L’enjeu majeur du côté du SCRP est d’accompagner les professionnels dans la mise en conformité de leurs pratiques et de poursuivre les échanges avec les institutions pour faire avancer les réflexions en cours. Et en tant qu’agence, notre défi est d’intégrer les implications de cette nouvelle loi tout en conservant la créativité et l’authenticité dans les actions.
x