La France doit s’imposer comme une référence en matière de mesure des RP
par Pascale Azria Directrice Générale de kingcom et Administratrice de Syntec Conseil en Relations Publics
La France doit s’imposer comme une référence en matière de mesure des RP
Initié par l’Association Internationale pour la Mesure de l’Évaluation de la Communication (AMEC), le mois de la mesure qui s’achève a permis de promouvoir et de positionner cette pratique au cœur des Relations Publics. Les principes de Barcelone, établis en 2010, avaient enfin sorti les RP de l’équivalent publicitaire comme seul moyen d’évaluation du succès de leurs actions et permis de convenir d’un minimum de nouveaux critères de performance. Depuis, la planète RP s’est mobilisée pour définir des indicateurs, qui font sens et prennent en compte l’évolution de notre métier comme sa diversité. Alors que les pays anglo-saxons se distinguent dans ce domaine, en France, les lignes commencent à bouger. Aujourd’hui, nous devons, tous ensemble, accélérer encore ce mouvement pour faire de notre pays un modèle à suivre !
Nous disposons aujourd’hui des bons indicateurs pour alimenter nos stratégies de moyens, piloter nos actions, mesurer leurs résultats de façon concrète et précise, évaluer l’engagement des publics… Reste à les formaliser dans un tableau de pilotage global, permettant de réussir le mix-média, là où nous continuons de distinguer digital et médias traditionnels. Ce dispositif devra à la fois être créatif, innovant et pertinent.
C’est pourquoi, au sein du Syntec RP, nous avons décidé de lancer une Commission de la Mesure, à laquelle nous invitons tous ceux qui veulent valoriser leur métier à s’impliquer. L’idée est de faire évoluer de façon concrète notre Référentiel, afin qu’il soit en phase avec les préconisations de l’AMEC, tout en correspondant aux pratiques nationales.
La valeur des RP doit être notre priorité, celle qui nous permettra de positionner nos métiers comme des vecteurs de performance indiscutables pour les entreprises que nous accompagnons, via des méthodes de mesure communes et compréhensibles par tous.
En la matière, les pays anglo-saxons se démarquent, en ayant pris le sujet à bras le corps et déployé de véritables stratégies de mesure de leurs campagnes de communication. Ils raflent ainsi 85% des « AMEC Awards », qui récompensent chaque année les meilleures pratiques en la matière. En France, nous nous contentons encore de saluer les plus belles campagnes, sans nous soucier de leurs résultats sur des critères tels que l’engagement ou la réputation. Quid, dans ces conditions, de créer nos propres « AMEC Awards » ? Cela permettrait de faire connaître nos bonnes pratiques dans ce domaine et de positionner la France comme un exemple à suivre…
Pascale Azria
Directrice Générale de kingcom et Administratrice de Syntec Conseil en Relations Publics