Ecouter le web, pour quoi faire ?
Par Xavier Lélut, Directeur Stratégie Clients Meltwater
Le web est un monde de contenus, un lieu d’échange et de relations entre individus.
Aujourd’hui, la veille 2.0 est donc indispensable aux entreprises afin de mesurer leur réputation et leur marché. Cette analyse doit leur permettre d’élaborer, de nourrir un plan d’actions et de nouvelles stratégies marketing, de communication et de relations presse.
Quelle résonance pour sa campagne ? Quelles ont été les périodes de « pic » de visibilité et de notoriété de l’entreprise ? Quelle est l’opinion extérieure et comment interpréter les messages ? Quel est le rayonnement de la marque face aux concurrents ? Ce sont autant de questions auxquelles il faut pouvoir répondre pour mesurer l’impact de sa campagne, convaincre que celle-ci a fait la différence et définir sa prochaine stratégie de marque.
Près de 90% des utilisateurs d’internet sont présents et actifs sur les différents réseaux sociaux. Les conversations et interactions sont ainsi observées, passées au crible, pour en tirer une analyse précise. Cette interprétation des données va permettre de déduire de nouveaux insights et de mesurer le lien entre les actions de communication et les objectifs business de l’entreprise. Les marques passent alors d’observateur à acteur dans une relation avec leurs parties prenantes.
L’écoute et l’observation des forums sont elles aussi primordiales. Elles permettent de développer une meilleure connaissance de sa communauté, de définir de manière précise le cœur de cible de la marque et de communiquer plus efficacement avec lui.
Il est également important de prendre en compte les influenceurs dans la stratégie digitale mise en place. Qui sont-ils ? Par qui sont-ils suivis ? Sur quels réseaux communiquent-ils? Qu’ils soient journalistes, blogueurs, instagrameurs ou youtubeurs, c’est en mesurant l’impact des publications qu’une entreprise saura définir les canaux de diffusion les plus percutants.
Analyser un maximum de contenus et d’échanges est un véritable challenge dont l’objectif est multiple : mesurer l’e-réputation, gérer les risques, faire évoluer les KPI, le ROI, etc. C’est pourquoi il est essentiel que l’entreprise travaille avec une solution de Media Intelligence qui puisse lui offrir la veille médias la plus optimale afin d’adapter sa stratégie à ses besoins.
Xavier Lélut, Directeur Stratégie Clients Meltwater