Agoras Automne 2014
Quelle éthique pour la communication de crise ?
Quelle éthique pour la communication de crise ?
Mardi 18 Novembre 2014 à l’Université Paris Dauphine 8h30 – 10h30
Tables rondes animées par Pascal Berthelot, Journaliste
Avant, la vie des entreprises, c’était simple, c’était calme et de temps en temps, il y avait une crise… Mais ça, c’était avant. Désormais, pas une journée sans une ou plusieurs situations sensibles ou un déluge de tweets malveillants venus du monde entier, bouleversant l’écosystème médiatique de l’entreprise. La question pour les organisations n’est donc plus de savoir si la crise va survenir, mais bien quand ? Et, dès lors, comprendre comment la gérer au mieux… Et c’est souvent là que tout devient complexe pour un décideur tiraillé entre la pression médiatique, son avocat, forcément prudent, et son communiquant, toujours prompt à lui faire prendre la parole…
———————-
Première table ronde
« Nouveaux enjeux de la communication de crise : éthique & responsabilité «
Avec la participation de :
- Luc Hermann, Journaliste producteur associé de Premières Lignes, Auteur de #JeudInfluences, Producteur de #CashInvestigation France 2
- Laurent Obadia, Directeur de la Communication de Veolia
- Jean Veil, Avocat, Associé et cofondateur du cabinet Veil Jourde
- Yves-Paul Robert, Directeur associé de l’agence Havas Paris, Responsable de la Commission Communication de Crise de Syntec Conseil en Relations Public
A l’heure où la réputation est considérée comme un actif majeur par les chefs d’entreprise, la première table ronde de l’Agora d’Automne de Syntec Conseil en Relations Publics a réuni plusieurs spécialistes et parties prenantes de la communication de crise pour un échange inédit sur les nouvelles formes de crise, les clés de résolution et la nécessaire éthique de toute une profession.
———————-
Seconde table ronde
« Du bruit médiatique au vacarme de la crise :
la communication de crise à l’ère du multicanal »
Avec la participation de :
- Corinne Got-Camard, Directrice générale de H+K Strategies
- Philippe Lucas, Directeur général de Wellcom
- Caroline Marchetti, Associée fondateur de Maarc
- Sonia Metche, Directrice Etudes ad hoc de Kantar Media News Intelligence
- Laura Visserias, Directrice Pôle Corporate, Crise et Affaires Publiques de Weber Shandwick
Le changement d’échelle et l’accélération de la diffusion de l’information impose de repenser les modes d’anticipation de la crise. Comment, dans le monde d’aujourd’hui, articuler constantes et évolutions pour créer de nouvelles façons de prévoir et de maîtriser les crises? Telle est la question à laquelle les intervenants de la seconde table ronde étaient attachés à apporter une réponse.