Lors de l’agora « De la data à l’action : réinventer l’information et la communication à l’heure des IA génératives » qui s’est tenue le vendredi 31 mai à Paris, le SCRP annonce la sortie de sa nouvelle charte sur l’utilisation éthique des IA Génératives. Sous la forme de « 10 commandements », cette déclaration établit un cadre de référence pour l’adoption responsable et transparente des technologies IAG au sein des agences conseil en relations publics, dans l’intérêt de leurs clients, de leurs collaborateurs et plus largement, au bénéfice de la qualité de l’information.
« Notre Déclaration d’Engagements est plus qu’un ensemble de directives, c’est une promesse de performance, d’intégrité et de qualité. Elle reflète notre dévouement à exploiter le potentiel des IA génératives tout en préservant les intérêts de nos clients et la fiabilité de l’information. » déclare Sandrine Cormary, Présidente du SCRP et directrice générale d’Omnicom PR Group.
Garants de la qualité et la fiabilité de l’information, en tant que contributeurs de la production de l’information en amont du traitement journalistique, les professionnels du conseil en relations publics, s’engagent à exercer un jugement critique sur tous les contenus et informations dont ils sont dépositaire.
Dans un monde où l’intelligence artificielle générative (IAG) redéfinit les frontières de la productivité et de la créativité, la déclaration d’engagements vise à rappeler les principes garantissant des relations de confiance, à la fois avec les clients des agences, que leurs collaborateurs. Ces derniers sont articulés sous la forme de « 10 commandements » :
1. Responsabilité
2. Transparence
3. Intégrité
4. Supervision humaine
5. Protection des données
6. Respect de la propriété intellectuelle
7. Qualité de l’information
8. Formation et sensibilisation
9. Amélioration continue
10. Dialogue avec les parties prenantes
A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :
Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1/3 du marché français et 1 400 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est membre fondateur de la Filière communication, le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui représente la profession dans 70 pays) et membre de l’ARPP.
Plus d’informations sur : www.relations-publics.org | Twitter | LinkedIn