Communiqué de presse
24 septembre 2020
Le marché français du conseil en relations publics :
une croissance modérée en 2019 et une dynamique toujours aussi forte
Selon l’étude annuelle d’activités du SCRP menée avec le cabinet Occurrence, les agences conseil en relations publics françaises ont poursuivi leur développement en 2019 et résistent plutôt bien à la crise de 2020. Si l’année 2018 présentait une croissance exceptionnelle, le marché des agences conseil PR a réalisé, en 2019, une croissance modérée, avec des disparités en fonction de la taille des structures. L’enquête confirme l’intérêt des clients pour la diversité des expertises qui compose le conseil en relations publics ainsi que l’attractivité et la flexibilité des métiers, lesquelles accréditent la bonne dynamique du marché de l’emploi et l’essor d’une nouvelle forme de collaboration. A noter également des indicateurs encourageants sur la qualité de vie en agence.
Une croissance disparate du marché en 2019
Après une croissance exceptionnelle en 2018, les agences conseil en relations publics ont observé en 2019 un retour à une croissance plus modérée de 1,1 % en honoraires et un CA stable. Ce sont les agences de taille intermédiaire qui présentent la croissance la plus forte +6% du CA et +12% des honoraires.
Les PR, une discipline avec une multiplicité d’expertises
Si les relations médias constituent toujours la principale expertise facturée, la somme des autres domaines d’expertises représentent à nouveau plus de la moitié des honoraires des agences en légère progression (+1%) avec 56% en 2019.
Dans le TOP 3 des missions effectuées, les Relations médias (corporate & marque, produits & services) constituent 44% des honoraires des PR, suivies par la communication digitale (19%) et la communication de crise (9%).
Un marché de l’emploi dynamique
Les agences ont également observé une augmentation des ETP (Equivalent Temps Plein) dédiés au conseil en RP de 9% par agence en moyenne et une hausse de la rémunération globale de 4,1% en 2019. L’agence PR embauche en moyenne 6 collaborateurs par an, dont 4 jeunes diplômés.
L’entreprise étendue
Une nouvelle forme de collaboration s’installe en agence. En effet, 81% (+2pts) d’entre elles font appel à des freelances ou des services externalisés pour des fonctions créatives et 78% (+7pts) pour des activités cœur de métier.
Une qualité de vie en agence
L’étude révèle un absentéisme particulièrement faible au sein des agences (2,9 jours d’arrêt maladie moyen en 2019) qui s’explique probablement par les efforts mis en œuvre par ces dernières. En effet, 96% d’entre elles ont mis en place des démarches RSE tournées vers l’extérieur (écologiques, éthiques clients…) contribuant à donner du sens aux parcours professionnels des collaborateurs et 74% financent des activités pour le bien-être de leurs salariés (aide aux achats, sport et bien-être, culture…)
Et après – Les perspectives 2020
Avec un recul estimé à 5% en moyenne pour 2020, l’impact de la crise Covid-19 est jugé, sans surprise, comme négatif sur l’activité économique mais les agences ont réussi à maintenir leur trésorerie (pour 64% d’entre elles) et à fidéliser leurs clients (pour 95% d’entre-elles).
« Les PR du fait de leur agilité, leur forte dimension conseil et la variété des expertises métier à leur disposition pour accompagner les entreprises et les marques dans l’ensemble de leurs enjeux de communication, a permis au marché de bien résister pour l’instant à la crise. La priorité durant cette période inédite d’incertitude était de maintenir la relation entre les entreprises et leurs publics. Ce sont probablement ces raisons qui expliquent la grande résilience du marché. » analyse Pascale Azria, Présidente du Syndicat du Conseil en Relations Publics et Directrice générale associée de Kingcom.
A propos de l’étude :
Chaque année, le Syndicat réalise une étude annuelle d’activités auprès de ses adhérents pour analyser le marché du conseil en relations publics. En 2020, comme en 2019, l’étude a été menée par le cabinet d’études et conseil Occurrence. Le taux de participation a été de 60% des agences membres du SCRP. Les données ont été collectées sur une plateforme on-line du 29/05/20 au 31/07/2020 dont l’anonymat des répondants est garanti par une connexion via un numéro d’adhérent.
A propos du Syndicat du Conseil en Relations Publics :
Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics. Le syndicat compte cinquante des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien. Le Syndicat du Conseil en Relations publics est le représentant Français de l’ICCO (International Communications Consultancy Organisation qui regroupe les syndicats nationaux de 29 pays) dont il est l’un des membres fondateurs.
Plus d’informations sur : www.relations-publics.org | Twitter | Facebook
Contact presse :
SCRP : Ethel Bachellerie – ethel.bachellerie@yahoo.fr – 06 62 79 19 21