Qualité et déontologie
La déontologie des agences de Relations Publics
Les agences adhérentes du Syndicat du Conseil en Relations Publics s’engagent à respecter et à promouvoir les principes déontologiques et éthiques pris en France et à l’étranger, présentés ci-dessous dans les différents codes et chartes, à commencer par le Code de Déontologie du syndicat.
Code de déontologie du Syndicat du Conseil en Relations Publics (édité en 1988, actualisé en 2013 puis en 2020). Ce code professionnel est portée par les membres du SCRP, qui regroupe les principales agences conseil en relations publics du marché, et par ceux du Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics (SYNAP), qui regroupe les indépendants et les personnes exerçant ces professions au sein d’agences de conseil en RP ou en entreprise. Il est actualisé en 2020 pour prendre en compte les récentes évolutions de l’univers des médias et de l’influence, et réaffirmer la primauté de l’éthique, de la transparence et de la déontologie dans leurs pratiques. Toute agence membre du SCRP se doit de respecter le code de déontologie sous peine de radiation.
>> Focus sur la constitution de fichiers et de cartographie des parties prenantes : quel encadrement des pratiques du conseil en relations publics et affaires publiques ?
Charte éthique du professionnel de la communication de crise (éditée en 2014) Les principes édictés dans cette charte guident le professionnel de la communication de crise dans l’accomplissement de ses missions.
Charte de la relation influenceurs (éditée en 2020). Soutenue par l’ARPP, cette démarche vient enrichir le cadre déontologique qui régit l’activité de conseil en relations publics. Articulée autour de 5 engagements la charte vise à inscrire les bonnes pratiques et principes qui reposent sur le conseil, la neutralité, l’intégrité et la transparence. Elle contribue ainsi à clarifier ce que les marques peuvent attendre de leurs partenaires.
Déclaration d’engagements en matière d’utilisation des IA génératives (editée en 2024). Sous la forme de « 10 principes », cette déclaration établit un cadre de référence pour l’adoption responsable et transparente des technologies IAG au sein des agences conseil en relations publics dans l’intérêt de leurs clients, de leurs collaborateurs et plus largement au bénéfice de la qualité de l’information.
Charte relative à l’exercice de la profession de conseil en lobbying (éditée en 1991) L’Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques (AFCL) a édité cette charte en 1991. Le conseil en lobbying représente les intérêts et défend les droits des entreprises, associations ou collectivités, à travers une information rigoureuse, vérifiable et réciproque, auprès d’organismes privés ou publics susceptibles de prendre des décisions affectant ces intérêts ou droits.
Charte de la Belle Compétition (éditée en 2014) L’appel d’offres est un moment clé de la relation entre une entreprise et une agence. Quelle que soit la spécialité de cette dernière, il engage de part et d’autre, du temps, des ressources financières, des idées et un savoir-faire très importants. Il méritait que tous ensemble nous proposions un outil qui fasse toujours de l’appel d’offres « la belle compétition ». Ensemble, nous avons élaboré la charte de « la belle compétition ». Elle rappelle les critères, communs à tous les métiers du conseil en communication, qui permettent aux agences et aux annonceurs de témoigner de leur engagement à mener des compétitions à la fois transparentes, responsables et sincères.
Code de conduite de l’International Public Relations Association (édité en 2010) Le Syndicat du Conseil en Relations Publics soutient pleinement l’initiative de l’International Public Relations Association (IPRA), première association mondiale des professionnels des relations publics, et adopte son code de conduite 2010 pour une pratique internationale éthique et socialement responsable du métier.
Charte de Stockholm de l’International Communications Consultancy Organisation (éditée en 2003) L’ensemble des syndicats affiliés à l’International Communications Consultancy Organization (ICCO) respecte la Charte de Stockholm. Ce document fut adopté en 2003 en lieu et place de la Charte de Rome à l’origine établie en 1986 par l’ICCO. La Charte de Stockholm détermine les standards éthiques et fonctionnels de notre profession, aidant par ailleurs à la définition des relations publics.
Code de Lisbonne (édité en 1978) Le Code de Lisbonne a été adopté lors de l’Assemblée Générale de la Confédération Européenne des Relations Publics à Lisbonne en 1978. Il établit les critères et normes de qualification des professionnels des relations publics, et édicte les obligations professionnelles de ces derniers.
Code d’Athènes (édité en 1965) Adopté en 1965, puis amendé en 1968 et 2009 par l’International Public Relations Association (IPRA), le Code d’Athènes édicte les règles éthiques des praticiens des relations publics.
Le Label RSE Agences
Le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP), en coopération avec l’AACC et AFNOR Certification, a adapté le label RSE Agences Actives afin d‘intégrer les spécificités du métier du conseil en relations publics.
Dès février 2022, cette certification adaptée aux relations publics sera exclusivement accessible aux agences membres du SCRP pour une durée de deux ans. Dans un second temps, le label sera étendu à toutes les agences conseil en relations publics.
Le label RSE Agences Actives est constitué de vingt questions divisée en quatre grands thèmes recouvrant l’ensemble des enjeux et activités du secteur :
- Vision et gouvernance,
- Réalisation des prestations,
- Ressources humaines et aspects sociaux
- Impact environnemental de l’agence.
Ce dernier s’appuie sur la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des entreprises, qui fait référence depuis 2010.
Les bénéfices du e-label RSE Agences Actives
Grâce à votre évaluation RSE Agences Actives, vous construisez les bases de votre stratégie RSE en vous évaluant sur les grandes thématiques de la RSE, selon les enjeux spécifiques de votre secteur, en identifiant vos points forts et axes de progrès et en vous comparant avec les autres agences-conseils en communication. C’est aussi un moyen de crédibiliser vos engagements RSE, en interne comme en externe, en affichant un logo délivré après évaluation par un organisme tiers indépendant et en partageant vos résultats dans un rapport synthétique.
Votre évaluation RSE Agences Actives comprend donc :
- Un contrôle de votre évaluation par un expert RSE AFNOR Certification indépendant.
- Une note générale sur 100 et un logo spécifique « RSE Agences Actives » pour toute agence labellisée grâce au score obtenu et après validation du comité de labellisation qui étudie les dossiers.
- Un benchmark complet permettant de se comparer aux autres agences.
Un plan d’actions pour structurer sa démarche et s’inscrire dans une logique d’amélioration continue.
Tarif :
Labellisation 1 an : 600€ HT pour une agence membre
Labellisation 2 ans : 900# HT pour une agence membre
Rythme de labellisation :
1ère session :
- Inscriptions : de fin-janvier à mi-mars
- Réponse possible : jusqu’à début mai
- Notation finale AFNOR Certification : juin
- Comité de e-labellisation : début juillet
- Officialisation de la e-labellisation : mi-juillet
2ème session :
- Inscriptions : de mi-juillet à mi-septembre
- Réponse possible : jusqu’à début novembre
- Notation finale AFNOR Certification : fin novembre
- Comité de e-labellisation : début décembre
- Officialisation de la e-labellisation : fin décembre
Vous souhaitez déposer un dossier ?
Retournez par mail ce présent formulaire d’inscription à Anne-Mareille Dubois (am.dubois [@]relations-publics.org)
La certification qualité des agences de Relations Publics
Vecteur de performance et de communication, la certification « Consultancy Management Standard » dite « CMS » permet à chaque agence d’adopter les standards d’organisation internationaux et d’exigence adaptés aux métiers du Conseil en Relations Publics. Introduite en 1997 au Royaume-Uni, la certification CMS est déjà suivie dans plus de 15 pays dont l’Italie, la Pologne et la Suisse. Cette certification est même obligatoire sur certains territoires. Simple et rapide, la démarche offre non seulement un gage de qualité pour le client, mais représente également un critère de choix d’agence : chaque agence certifiée CMS est organisée de telle sorte que chaque équipe soit concentrée sur une même dynamique d’efficacité tout au long de la collaboration. Pour garantir la meilleure efficacité à cette certification en France,
Le Syndicat du Conseil en Relations Publics s’est assuré le partenariat de la société d’audit DNV. Société d’origine norvégienne, DNV identifie, anticipe et manage les risques depuis 1864. Orientée au départ vers les assurances maritimes, DNV consacre également ses multiples expertises aux Transports, aux Technologies de l’information, à la Santé, à l’Energie, à la Défense, à l’Agroalimentaire, à la Finance, à l’Automobile et aux Services Publics. DNV est présent dans plus de 100 pays et emploie près de 7 400 personnes de plus de 85 nationalités différentes. DNV est apte à assurer l’ensemble des certifications actuelles. ·
Comment faire certifier son agence?
Quel est le périmètre de certification?
Quel est l’investissement temps/coût de la certification?
Télécharger les modalités de la certification QUALITE auditée par DNV en cliquant ici
A ce jour, cinq agences sont certifiées CMS III en France :
· WELLCOM · VP STRAT & COM · BURSON-MARSTELLER I&E · OGILVY PR · KINGCOM