Syntec - Conseil en relations publics

fren

Espace adhérents

Mot de passe oublié
Menu

ENTRETIEN DU MOIS : BASTIEN CADOR & LUCA BEVILACQUA

Septembre 2024 | Ce mois-ci, Bastien et Luca, les grands gagnants des Meilleurs Espoirs RP 2024, répondent à nos questions sur leur expérience depuis le début de l’aventure.

  • MERP | Gagnants de la 10ème édition des Meilleurs Espoirs RP, que retenez-vous du concours de sélection français et de la préparation aux concours que vous avez reçue ?

x
Tout d’abord on est super fiers d’avoir participé et d’avoir remporté cette 10ème édition ! Ce qu’on retient c’est une super émulation entre les binômes de toutes les agences. Une expérience aussi intense qu’enrichissante et qui nous a fait progresser dans de nombreux aspects de nos métiers. On a adoré travailler sous pression pendant plusieurs semaines. On s’est vraiment amusés à proposer un projet pour Médecins Sans Frontières lors de la finale, c’était autant de stress que de plaisir. Sur la question de la préparation aux concours c’était génial d’avoir des temps d’échanges privilégiés avec des professionnels. On a reçu un tas de bons conseils qui nous servent au-delà du concours. Petite pensée pour l’exercice du « pitch elevator » qui nous a bien challengés, autant sur la prise de parole que sur la claustrophobie. Un grand merci à tous nos coachs pour leur temps et leurs précieux conseils.

x

  • CANNES | Vous avez représenté la France lors de la compétition internationale Cannes Lions dans la catégorie « Young Lions PR », où vous avez terminé 6ème sur 30 équipes, félicitations ! Racontez-nous Cannes, le festival de créativité, le public…

x

Cannes c’était énorme. On a eu l’impression d’être sur une autre planète l’espace d’une semaine. Au-delà du concours, l’ambiance était dingue. On a assisté à de nombreux pitchs et conférences sur la créativité dans nos métiers. Sur les Young Lions PR, l’organisation et les équipes étaient investies à 200%. Dès notre arrivée on a compris l’importance du concours. Se retrouver avec 29 autres pays dans une salle nous a fait prendre conscience de l’ampleur de l’évènement. Dès le brief, on a été galvanisés et on s’est tout de suite dit qu’on venait pour gagner (humblement toujours) mais on était investis d’une mission. On voulait rendre fiers tous ceux qui nous ont poussés et aidés à arriver jusque-là. On s’est découvert un côté chauvin d’entrée de jeu et on recommande à tous ceux qui le peuvent de vivre cette expérience.

x

  • FRANCE vs INTERNATIONAL | Lors de vos échanges avec les autres équipes concourantes au Young PR Lions, avez-vous observé des différences dans les approches ou dans les pratiques métiers ? Des choses dont nous Français devrions-nous inspirer ?

x

Plutôt que des différences, on a tout de suite remarqué les similitudes entre tous ces binômes qui se posent les mêmes questions dès le brief. La seule différence notable a été sur la constitution des duos, on a assez rapidement vu des pays comme l’Allemagne ou la Corée présenter des duos hybrides RP/Créa, c’était notre idée aussi lorsque nous avons composé notre duo. Si nous avions un conseil à donner quant à la préparation des prochains binômes ce serait d’ajouter un coaching avec un planneur stratégique. Pour échanger sur les bons réflexes à avoir dès la réception du brief. Concrètement, quelles sont les étapes pour arriver à un résultat créatif qui fera la différence, le tout dans un temps réduit ?

x

  • EQUIPE | Depuis des mois vous avez quand même passé beaucoup de temps ensemble, entre la préparation aux concours, les coachings, sans compter le quotidien au sein de l’agence ! Comment décrirez-vous les côtés atypiques de l’un l’autre ?

x

Luca : « Au-delà de sa grande maitrise des sujets RP et de son team spirit inébranlable, Bastien a toujours été là avec le mot pour rire dans les bons moments comme dans les plus compliqués. Un atout qui, avouons-le, est toujours très important pendant des périodes de stress et de compétition. »

Bastien : « C’est très simple, Luca est créatif, j’ai des bonnes idées, mais lui, il a la même idée en mieux. Je ne sais pas si c’est atypique, mais il fait également de très belles slides, je voulais lui rendre un vibrant hommage pour cela. Ce qui a été atypique finalement, c’est la complicité qui est née entre nous ; on ne se connaissait que de noms avant la participation au MERP, mais on s’est tout de suite compris ! »

x

  • CONSEILS | Finalement, quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats des MERP 2025 ?

x

S’AMUSER ! C’est le meilleur conseil de loin, ça nous a évité beaucoup de stress et nous a rendus plus créatifs. Il ne faut pas oublier que vous allez passer BEAUCOUP de temps ensemble. Et pour un conseil plus pragmatique, qui a été décisif selon nous, est de constituer, quand cela est possible un duo avec un consultant RP et un consultant Créa/Planning stratégique. Le concours se gagne sur la mécanique et la créativité, la complémentarité du binôme est un atout.